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30 novembre 2017

Est-ce qu'un jour on participera enfin à un vrai conseil municipal ? On peut rêver… c'est bientôt Noël !



Pas encore complètement découragés après la réunion du 26 septembre 2017, Christine et Olivier ont adressé le 12 octobre par courriel une série de questions à M. le maire afin de comprendre à posteriori le transfert des agents communaux à la CDC.
En réponse, le mail de M. le maire était plus proche de l'insulte que d'une prose officielle et loin d'un esprit démocratique d'information. Aucune réponse aux questions posées !
Une certitude, M. Grégori termine son mail en précisant ʺ Dorénavant je ne répondrai plus à vos questions ʺ !
D'autre part, il disait impossible de prévenir les conseillers avant le vendredi après-midi pour la réunion de conseil du mardi soir.
En début de séance de ce mardi 21 novembre, courageusement Christine et Olivier reposent ces questions restées sans réponse et démontrent au conseil que cette décision du transfert des agents à la CDC a été prise sans information aux conseillers et donc sans réelle réflexion.
De plus, il n'est pas possible d'approuver cette délibération fausse puisqu’elle s'appuie uniquement sur une convention obsolète le 30 septembre 2017 et qui ne traite que des mois de juillet, août et septembre.
Les échanges qui suivront resteront embrouillés et ne feront que donner raison à notre équipe.
M. le maire n'apportera qu’une explication claire à propos du délai de convocation des conseillers. Il tient absolument à la présence de la secrétaire de mairie et comme le mari de cette dernière ne connaît son emploi du temps que le vendredi, il lui est donc impossible de prévenir les conseillers plus tôt... En voilà une explication qu'elle est bonne !
Toujours si avare pour informer légitimement les conseillers sur les questions à l'ordre du jour, M. le maire se laisse volontiers aller à dévoiler la vie privée de ses concitoyens. Aure exemple, il trouve inutile une question sur les effectifs scolaires qu'Olivier lui pose, puisque son épouse était présente au conseil d'école... Il trouve positif qu'une propriétaire d'un lot du lotissement soit enceinte... Il évoque une autre femme qui a mis en route un deuxième enfant... Merci de ces nouvelles M. le maire !
La question de suppression et création d'un poste sera votée sans réponse satisfaisantes aux questions de Christine et d'Olivier.
La question 5 ʺ vente de la maison Debray à la CDC ʺ sera également votée après des échanges qui montrent la confusion et le manque de préparation sérieuse de ce projet. On apprend que la totalité des bâtiments sera vendue à la CDC contrairement à ce qui avait été évoqué initialement lors du vote du conseil du 28 novembre 2016 relatif à la vente de la maison Debray. Mme Seidenbinder interroge donc M. Grégori afin de savoir si une partie des bâtiments pourrait rester propriété de la commune pour permettre un « projet » de réaménagement du centre bourg. La vente de la totalité du bâtiment priverait la commune de Ceton d'une possibilité d'aménager cette zone à sa guise. M. Grégori répond avec assurance que la CDC accepterait de revendre cette partie plus tard. M. Leroy rectifie puisque aucune décision de la CDC ne va actuellement dans ce sens. Voilà comment les conseillers se trouvent pris à leur propre piège..., ils regrettent de ne plus avoir le choix maintenant... mais le choix ils l'avaient réellement lorsqu'ils ont voté la vente de cette bâtisse. N'y avait-il pas d'autres bâtiments communaux à destiner au pôle santé ?
Par contre, si certains doutent du sérieux et de l'investissement de notre collectif, qu'ils lisent le document que nous avons remis au maire et aux conseillers. Ils verront comment nous travaillons et creusons les questions à l'ordre du jour. Et tout cela, malheureusement, avec très peu d'information.

Voici ce document :
Approbation du compte-rendu du 26 septembre 2017
1/ Délai de convocation de 3 jours
Bien sûr le délai de 3 jours est légal, mais rien n'empêche un délai plus long si c'est nécessaire. Pourquoi est-ce impossible ?
Notre demande, ou plutôt notre proposition, était destinée à permettre des discussions de fond lors  des réunions de conseil afin qu’elles ne soient pas juste des formalités.

2/ Transfert des agents communaux
Au sujet du transfert des agents communaux à la CDC, la délibération est fausse puisqu’elle se réfère à une convention de gestion qui ne définit nullement les règles de ce transfert effectif à partir du 1er octobre. Cette convention de gestion prévoyait la période de transition entre juillet et septembre et prenait fin au 30 septembre.

Rappelons que la compétence scolaire a été attribuée à la CDC alors que le conseil de Ceton avait émis un avis défavorable tout comme pour la fusion des CDC.
Le transfert des employés communaux à la CDC a été décidé par les maires des communes avec école et donc par vous M. Grégori. Au lieu de demander au conseil de Ceton de valider votre décision sans réelle information, plusieurs questions auraient dû être discutées en conseil tout au long de ces mois d’élaboration. Par exemple :
- Quel sera dorénavant la qualité de leur emploi, leur lieu de travail, etc. ?
- Quel est l'avenir de ces agents à long terme ?
- Etait-il possible de mettre à disposition les agents communaux à la CDC peu importe le nombre d’heures réalisés pour la CDC ? et non de les transférer
- Bénéficieront-ils d’un régime indemnitaire et de l’attribution de primes ?
Pouvez-vous répondre à ces questions ?

Et la note de synthèse préalable à ce vote n’était absolument pas explicite ! Il a fallu que nous allions chercher des informations à la CDC (puisque vous n’avez pas répondu à notre demande) pour comprendre de quoi il s’agissait réellement.
Et notamment que :
- les agents transférés continueront de faire une partie de leurs heures pour la commune de Ceton et qu’ils seront donc mis à disposition par la CDC,
- que des agents communaux resteront à la commune tout en faisant des heures pour la CDC, dans ce même cadre “compétence scolaire“ et qu’ils seront mis à disposition
- qu'une règle des 50% a été utilisée pour fixer le critère de transfert des agents à la CDC. Est-ce que cette règle est obligatoire ?

Si la note de synthèse n'est pas obligatoire, la transmission des documents nécessaires à l'information des conseillers avant leur vote est obligatoire.

II- Suppression et création de poste
- De quelle réorganisation du service technique s'agit-il ?
- Est-ce que le conseil a déjà abordé cette question ? Si oui quand ?
- En quoi l'adjoint technique principal de première classe sera plus adapté aux besoins de la commune que l'agent de maîtrise ?

Pour comprendre la nouvelle organisation, nous aimerions avoir une liste à jour des différents postes du service technique et administratif, compte tenu de toutes les dernières suppressions et créations de poste et des transferts à la CDC.
- Combien d'équivalent temps plein la CDC remettra à la disposition de la commune ?
- Combien la commune mettra d'équivalent temps plein à la CDC ?
Un tableau clair serait le bienvenu !

V- Pôle de santé multi-sites
Vous ne nous communiquez que l’extrait du compte-rendu du conseil communautaire du 28 septembre 2017 concernant cette question. Nous vous renouvelons une énième fois notre demande d’être informé des dates des conseils communautaires et de recevoir les comptes-rendus des conseils communautaires. Le président de la CDC estime que c’est aux élus cetonnais de faire passer l’information auprès des conseillers.
Les conseillers communautaires sont les délégués des conseillers municipaux, le minimum du minimum serait de nous donner ces informations. Et ce serait encore un peu mieux si les décisions prises au conseil communautaires étaient abordées en conseil municipal.