Menu

4 octobre 2017

Conseil municipal du 26 septembre 2017 : conseil encore loupé !



Encore loupé ! Les conseillers sont convoqués uniquement pour entériner ...et ils entérinent.

Pourtant, Christine en découvrant la convocation le vendredi soir, adresse au maire et aux conseillers un courrier de protestation contre le délai de convocation trop court, comprenant systématiquement un samedi et un dimanche. Elle proteste également contre le manque de documents accessibles avant la réunion.

Dès le début de la réunion, Olivier alerte sur le manque de débat concernant le volte-face du maire sur le transfert des compétences scolaires à la CDC. Le maire était contre jusqu'au 24 mars 2017, date à laquelle, il demande au conseil municipal d'entériner la décision de la CDC de transférer cette compétence ! Olivier en profite pour informer sur la baisse des effectifs scolaires, la fermeture d'une classe ... M. Besnier interrompt les quelques échanges sur ce sujet et rappelle que l'ordre du jour c'est le transfert et pas l'école ... Aucune inquiétude, on vote le transfert des 5 agents communaux à la CDC !

Ah ! On oubliait de préciser que si M. Besnier jouait le rôle de président de séance, c'est parce que Monsieur Grégori était absent.
Le reste de l'ordre du jour est aussi mené sans traîner :
- un nouveau nom de lieu-dit
- un constat de la remise du rapport d'assainissement 4 jours avant la date limite.
- une modification de budget pour payer 626 €uros de réparation imprévue au Foyer rural.

Et on passe aux questions diverses... parmi lesquelles, le refus du préfet de débloquer les subventions en 2017 pour “ l’aménagement place de l'Eglise du monument aux morts et cheminement vers le cimetière ˮ.
Au conseil du 23 mai 2017, M. Guy Vollet avait expliqué aux conseillers qui n'avaient jamais ni débattus, ni votés, que tous ces différents travaux seraient coordonnés en même temps que la réfection des trottoirs et canalisations, pour éviter de défoncer la chaussée plusieurs fois. Un consensus s'était clairement exprimé sur ce principe. Eh !bien là au contraire, il apprend au conseil qu'un premier chantier va commencer incessamment sous peu, pour enterrer les nouvelles canalisations et qu'un autre chantier aura lieu par la suite. Fâché !... M. Guy Vollet quand des conseillers s'étonnent et protestent légèrement de cette décision !

Pourtant il nous semble que ce sujet aurait dû être traité à part entière, en question à
l'ordre du jour, avec information, accès et ouverture des différents dossiers aux conseillers municipaux. Débat, puis vote pour déterminer la marche à suivre. Et non pas, une décision prise par M. Guy Vollet, on ne sait pas avec qui, ni sur quelles bases.
Combien de temps encore, accepterons-nous de limiter le rôle du conseil municipal à simplement entériner des décisions prises par d'autres ?

La réunion du conseil se terminera par un long résumé des réunions auxquelles Mme Seidenbinder a assisté en tant que déléguée au parc naturel de Courboyer. Pas sûr que tout le conseil ait été passionné ! Elle finira en rappelant que le parc peut financer à 60% la plantation de haies. Moqueur, M. Joël Voisin demande si l'entretien est subventionné à 60% ?

Il serait temps que les conseillers traitent avec moins de légèreté ce genre de questions. La transition énergétique vous en avez entendu parler ? Quelques collectivités, mais également quelques agriculteurs ont fait le choix de l'énergie bois et utilisent des chaudières à bois haché. Des broyeurs performants sont disponibles dans les CUMA.
Souvenez-vous début 2014 lors des élections municipales, certains nous accusaient de ne pas avoir de programme. Pourtant nous écrivions alors “ La commune s'est dotée d'un PLU où des haies sont protégées. Pourquoi ne pas aider les agriculteurs à les entretenir en créant une régie communale chargée de transformer le bois d'élagage en bois haché ? ˮ
Nous avons assez perdu de temps, le Conseil municipal pourrait aussi servir à mener une réflexion sur de tels sujets ? Qu'est-ce qu'on attend ?