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Lettre du 25 novembre 2014 adressée au maire



Le 25 novembre 2014

Contact Philippe Volcker
Montfrileux
61260 Ceton



Monsieur le Maire,

Les réponses que vous apportez à nos différentes interrogations dans votre courrier du 14 novembre 2014 ne sont malheureusement pas satisfaisantes.


1/ Pour la liste des versements des indemnités maladies : Vous nous avez adressés un tableau des montants annuels versés aux agents A, B, C pour les années 2008 à 2013. C'est la première fois que le montant du manque à gagner pour la commune apparaît enfin officiellement ! Cependant, nous souhaitons connaître lesquels de ces versements ont été remboursés par l'assurance privée de la commune (Merci de vos explications, mais nous avions compris que les agents communaux ne bénéficiaient pas du régime de sécurité sociale.)

Afin de bien comprendre ce qui s'est passé durant toutes ces années, un tableau mois par mois avec en regard le montant et la date du remboursement, lorsqu'il a existé, nous permettrait l'analyse que nous souhaitons. Nous souhaitons également vérifier si les autres agents durant cette longue période ont eu des arrêts maladies qui auraient été, eux, remboursés. Ce tableau pourrait donc être complété avec ces autres versements.

La CADA a été très claire : une telle information est communicable dans la mesure où l'article 2 de la loi du 17 juillet 1978 est respecté. Vous avez choisi pour le respect de cette loi l'anonymat des agents. Il n'y a donc pas d'obstacle à cette communication.

2/ Pour les mandats administratifs ; Admettons qu'il n'existe pas de doubles en mairie. Dans ce cas, la réponse de la CADA est claire. Vous deviez transmettre notre demande à l'autorité susceptible de les détenir.
L'avez-vous fait ?

3/ Bien sûr, nous souhaitons également vérifier l'exactitude des données que vous avez commencé à nous communiquer et donc avoir accès aux pièces justificatives des dépenses du personnel et des remboursements. La CADA a confirmé que ces pièces sont communicables.

4/ Merci de nous confirmer que des démarches ont été faites auprès de l'assureur concerné, mais nous aimerions savoir lesquelles ? Puisque vous évitez depuis plus d'un an de répondre à cette question, nous la complétons : Nous souhaitons consulter les courriers échangés avec l'assureur et avoir accès aux dossiers des recours judiciaires, s'il y en a eu .Cela nous permettra de juger si toutes les démarches ont bien été entreprises.

5/ Puisque vous n'avez pas donné suite à notre demande de rendez-vous formulé dans notre courrier du 15 octobre , puis renouvelé par téléphone les 17 et 18 novembre et le 19 directement au secrétariat de la mairie , nous vous formulons ici les demandes d'explications que suscitent les documents que vous nous avez fait parvenir dans votre courrier du 24 septembre.

a/ Dans le tableau “Etat des sommes relatives à la maladie des agents de 2008 à 2013“:

- A quoi correspondent les sommes de la colonne “ Aurait dû rester à la charge de la collectivité “ ?
- Pourquoi le brut plus charges sociales correspond avec exactitude au journal de paye uniquement pour l'agent B en 2009 et l'agent C en 2011, alors que pour les autres sommes de petites ou de grandes différences existent ? Ces grandes différences correspondent-elles aux périodes réellement travaillées ?

b/ Dans le journal de paye, les cotisations patronales et ouvrières sont versées à quel organisme ? Nous souhaitons en avoir la ventilation.
Est-ce que la commune paye une prime à son assureur privé en dehors des cotisations liées aux salaires ? Si oui, nous souhaitons en avoir le montant durant les années 2008 à 2013.

La CADA a légitimé notre demande. Nous souhaitons aller au bout de notre démarche, afin de faire la lumière sur ces erreurs de comptabilité qui ont coûté à la commune 203 000 Euros.

C'est lors du conseil municipal du 3juillet 2013 que cette affaire a été rendue publique. Cela fait maintenant plus d'un an que nous sollicitons des informations de la mairie, sans réel succès. Nous espérons enfin une réponse positive sous 10 jours. Sinon nous nous adresserons au Tribunal administratif pour dénoncer votre mauvaise volonté.

Recevez, Monsieur le Maire, nos salutations.