Menu

28 décembre 2015

Fusion des communautés de communes



Si le « torchon brûle » entre le Val d'Huisne et le Pays Bellêmois, il brûle aussi à l'intérieur de la CDC du Val d’Huisne. Il suffisait d'assister aux dernières réunions pour s'en rendre compte...
Le 1er décembre, alors que les conseillers communautaires avaient voté la semaine précédente contre la fusion avec une large majorité, la lecture d'une lettre de M. de Caffarelli a relancé le crêpage de chignon! les uns et les autres se reprochant :
- de ne pas avoir de projets,
- de ne pas y avoir travaillé.
Certains étaient prêts à faire une fusion à 4 CDC, avec Nocé et Rémalard. D'autres favorables à se joindre à la Ferté-Bernard et d'autres enfin préférant rester seuls !
Pourtant cela fait déjà 20 ans qu'ils travaillent ensemble !

Il est vrai que déjà à l'époque, ce n'était pas d'un volontarisme débordant mais plutôt d'une incitation musclée de l'Etat, avec déjà la carotte de la dotation.
Mais surtout on avait oublié de faire un grand débat public et de demander aux citoyens ce qu'ils en pensaient… 20 ans plus tard on recommence !
Depuis plusieurs mois, le préfet a réuni les élus dans la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) et invite les autres à faire des propositions. Il y bien eu des réunions d'information pour les conseillers municipaux, mais le travail n'a pas vraiment eu lieu au sein de la CDC, ni dans les communes. Un bureau des maires, qui n'a pas d'existence légale et où chaque maire essaie de tirer la couverture à lui, s'est approprié le débat.
Les maires nous ont même fait croire qu'ils défendaient les services publics de proximité en se faisant photographier ceints de leur écharpe tricolore devant la perception du Theil, pour protester contre son transfert à Bellême.
Mais pourquoi ne se sont-ils pas battus ensemble avec leurs collègues Bellêmois pour que les deux perceptions restent ouvertes ?
Et encore une fois, les citoyens n'ont ni été informés ni invités à donner leur avis... Pauvre Démocratie !
Le préfet va-t-il imposer son plan ? Plan élaboré sans les citoyens et si peu avec les élus !