Menu

7 décembre 2015

Appel aux élus pour la remunicipalisation de l'accès à l'eau potable



Voici le courriel que nous avons envoyé aujourd’hui aux mairies de notre CDC afin qu’elles diffusent cet appel à tous les conseillers municipaux.

Appel aux élus et usagers de la CDC du Val d’Huisne
pour une gestion publique de l’eau potable
A la lecture des rapports fournis par le délégataire du service d’adduction d’eau potable (l'entreprise SAUR), il apparaît que le contrat d'affermage prendra fin le 31 décembre 2016.
Nous voulons donc attirer l'attention de tous les conseillers municipaux et communautaires sur l’opportunité qui leur est donnée d'envisager la mise en place d’une régie publique de l'eau potable (et de l'assainissement).
En outre, la loi NOTRe prévoit la rationalisation des syndicats intercommunaux et particulièrement les syndicats ayant une compétence en matière d'eau et d'assainissement ! Ces compétences deviendront obligatoires pour les communautés de communes à compter du 1er janvier 2020.
L'ouverture d'un débat sur un sujet aussi crucial est donc doublement d’actualité.
Le manque d’investissement dans les réseaux, les hausses de prix, les risques environnementaux ont déjà persuadé de nombreux élus et citoyens que le secteur public est mieux placé pour fournir un service de qualité aux usagers, promouvoir le droit humain à l’eau et la gestion durable de cette ressource.
Le constat sur l'actuelle gestion est le suivant :
-Un sous-investissement dans l'entretien et le renouvellement du réseau (le taux moyen de renouvellement est de seulement 0,66% en 2014, dont combien de canalisations en PVC dangereuses pour la santé ?),
-Une baisse de la conformité de la qualité de l'eau (en 2014, le taux est passé à 97,7%),
-Une augmentation constante des factures d'eau pour l'usager,
-Un « non avancement » de la protection des ressources en eau,
-Une absence de programme pluriannuel de travaux ou de schéma directeur,
-Une politique sociale du service quasi nulle (abandon de créances, disparition de l'abonnement fixe, accès aux premiers m3 gratuits).

En annexe de ce courrier, vous trouverez deux articles traitant de ce sujet issus de notre site d'information Ceton Change de Ton