Menu

26 juin 2014

Lettre de démission en signe de protestation, présentée lors de la réunion de conseil du 26 juin 2014


Monsieur le maire,
Mesdames et Messieurs les conseillers.

Notre équipe “ Ceton change de ton “ a fait le choix de se présenter aux dernières élections municipales parce que nous sommes sûrs qu'il est possible de gérer une commune de façon vraiment démocratique et en toute transparence. Nous avons été désignés comme têtes de liste afin de continuer en tout premier lieu, le travail commencé avant les élections au sujet des 203000 euros de recettes manquantes à notre commune suite aux erreurs commises depuis 2008.
Monsieur le maire précédent avait refusé de nous communiquer les documents nécessaires à la compréhension de cette affaire. Et M. Grégori son successeur a fait de même d'une façon catégorique lorsque nous avons renouvelé notre demande.
Comme conseillers municipaux, nous n'avons pu obtenir de meilleurs résultats, rien que des refus :
- refus à l'accès du travail de Mme Bruneau.
- refus de communiquer la liste des emplois municipaux (Quel poste occupe Mme Bruneau dans cette liste ?) ;
- refus d'examiner les comptes d'une façon objective au travers d'un audit.
- refus d'examiner une solution plus économique au doublement du chemin d'accès aux Fontenelles (soi-disant que les experts ont tranché !)
La première mesure du nouveau conseil municipal a été d'accorder au maire une délégation. Délégation qui lui permet de réaliser sans que le conseil n'ait à nouveau à débattre de tous les projets budgétisés dès que le budget a été voté.
Le cas du lotissement de la Chesnaie est exemplaire. Projet préparé par le conseil municipal précédent, présenté au vote en budget annexe. Budget incompréhensible qui ne permet pas de répondre aux questions légitimes des conseillers et pourtant voté avec 17 voix pour. Une réunion de présentation et d'explications a été proposée a posteriori. Pareil pour le beffroi !
Le problème des commissions n'est pas mal non plus ! Commissions inutiles et inexistantes lors du mandat précédent et qui ont de fortes chances de suivre le même chemin !
Pour exemple la commission scolaire, qui s'est réunie le 21 mai sans qu'aucun parent élu du conseil d'école, ni enseignant ne soient présents. Lors de cette réunion aucune solution n'a été trouvée concernant le problème des TAP. Et la décision de poursuivre sur le même modèle que l'année précédente a été prise par M. le maire. Décision critiquée au travers d'un courrier adressé à l'inspecteur d'académie par les parents du conseil d'école.
C'est pourquoi afin de protester contre de tels fonctionnements, nous avons décidé de démissionner. La nouvelle réglementation électorale basée sur le scrutin de liste permet dans ce cas à deux autres membres de notre liste “ Ceton change de ton “ de rentrer au conseil municipal. Après concertation, c'est ce que nous avons choisi de faire. Notre liste souhaite être présente au sein du conseil, avec David Pichard et Christine Juy, afin de rester vigilante et continuer une réflexion sur une gestion différente et plus démocratique de notre commune. Et aussi pour préparer l'avenir et essayer de persuader les Cetonais aux prochaines élections municipales que cette gestion est possible.
Recevez, Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs les conseillers, nos salutations.

Philippe Volcker et Martine Juy