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Prévue le vendredi 25 avril, la
réunion du Conseil a été reportée au dernier moment au mardi 29.
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Une absence, Martine Juy qui donne
pouvoir à Philippe Volcker et toujours la présence rassurante de Mme Bruneau (
on finira par apprendre qu'elle travaillera jusqu'en juin ).
• Avant le premier vote, Philippe Volcker distribue juste après l'avoir lu (malgré le refus de Grégori) ce papier à tous les conseillers et à la dizaine de présents (dont 3 de notre groupe).
Pourquoi nous sommes contre le vote du budget
1er Constat
Le
budget 2014 établi, il ne reste plus que 19008 euros pour dépenses imprévues.
Nous sommes loin des 700000 de fonds propres annoncés dans la 4ème page de
votre circulaire électorale ( 500000 + 200000 dégagés en 2014) ! Ce gage
annoncé de finances saines pour la commune est en fait mis à contribution pour
les restes à réaliser 2013, soit 66181 euros et pour venir rééquilibrer les
projets d'investissement n'ayant pas trouvé de financement. Comment
financer les futurs investissements 2014/2015 avec si peu de fonds
propres ?
Le
tableau des investissements montre la difficulté que la commune a de financer
les différents projets. Pour le beffroi, nous finançons bien l'étude réalisée
par le 3ème architecte en chef des monuments historiques intervenant sur cette
question, mais zéro subvention pour l'exécution des travaux. L'éclairage public
est en recherche de subventions. La création du parking en recherche de
subventions. Et pour ce qui concerne les poteaux incendie, il faut demander les
subventions avant Mars 2015...
Nous
nous posons la question suivante : M. Barbier nous avait signalé que Mme
Bruneau travaillait à remettre des dossiers en ordre. Dossiers soi-disant, sans
incidence financière. Ne parlait-il pas entre autres des dossiers de
subventions ?
2ème Constat
Tous
les projets proposés dans le budget 2014 n'ont pas encore été réfléchis par le
Conseil municipal, ni étudiés par les commissions. Ils sont issus du
Conseil municipal sortant, mais dans quelles conditions ?
Sachant que les commissions n'ont pas laissé de dossiers écrits et que d'après
l'aveu du maire, elles ne fonctionnaient pas lors du mandat précédent.
Certains de ces projets semblent très avancés. Est-ce que le Conseil
municipal peut encore revenir dessus s'il les trouve inopportuns ?
Mais
surtout si le budget est voté en l'état, tous ces projets seront entérinés
compte tenu de la délégation que le conseil municipal a accordé au maire. Plus
question de débats ni de délibérations sur ces sujets !
Avant
le vote du budget, au nom de la Démocratie, il nous semble indispensable de
retirer la délégation au maire.
3ème Point : L'aménagement de
l'accès aux Fontenelles
On
envisage de dépenser 25000 euros pour créer un 2éme chemin d'accès aux
Fontenelles, alors que cela fait plus de 40 ans que tous utilisent l'allée
forestière appartenant à M. Barry.
Pourquoi
ne pas racheter la portion d'allée forestière de M. Barry et lui revendre le
chemin communal correspondant ?
A
titre d'information :
Lors
de la première enquête publique, le chemin communal a été borné, puis dégagé et
nivelé approximativement par M. Barry. Lors de la deuxième enquête, il a été
vendu à M. Barry ( parcelle 509) et la commune est devenue propriétaire de la
parcelle 507. Si nous comprenons bien, les 25000 euros serviront à
aménager la parcelle 507 en chemin carrossable ?
A
signaler que depuis novembre 2004, date où le tribunal nomme un géomètre pour
borner les chemins du Bois de Beauvais, la commune aura dépensé au minima plus
de 40000 euros. Tout cela parce que M. Barbier avait prétendu que 5000 euros de
bornage pour régler cette question était trop cher !
4ème Point : A propos de
l'audit
Il
nous aurait semblé plus judicieux de traiter la question de l'audit avant le
vote du budget. Un audit pourrait nous permettre de connaître notre capacité
d'investissement. Mme Bruneau a travaillé à la mairie en 2013, semble t-il pour
revoir les comptes de la commune et y remettre de l'ordre ainsi que dans
certains dossiers. En quelque sorte, il nous semble qu'on peut appeler ça un
audit. Le Conseil pourrait-il avoir accès aux travaux de Mme Bruneau
et à ses conclusions et en connaître le coût ? Mme Bruneau
travaillait encore en 2014, la preuve c'est qu'elle était présente lors de la
2ème séance du conseil le 8 avril dernier. Son travail est-il terminé ?
Martine Juy, Philippe Volcker.
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Les
réponses du maire ont été négatives sur tous les points. Voilà, c'est
clair !
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Et
malgré cette lecture et ensuite des oppositions de quelques conseillers au
moment du vote pour le lotissement (personne ne peut déchiffrer ce budget,
personne n'a aucune idée de combien ça coûte à la commune ni de la lourdeur de
l'investissement si les 28 lots (de la première tranche!) ne sont pas vendus
rapidement, ni du prix au m2 qui sera proposé) et pour la pompe à essence TOUT sera
voté par 17 pour et 2 contre . Belle unanimité ! (Au sujet de l'audit, 3
s'abstiendront mais ce vote ne rentre pas dans le budget, il était en question
diverses).
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On
apprend que Mme Bruneau travaille toujours sur les dossiers du personnel (elle
y remet de l'ordre) et que l'on ne pourra pas avoir accès à son travail car il
s'agit d’arrêtés préfectoraux (ça reste très obscur...).
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On
apprend aussi qu'il y a 19 employés communaux (à temps partiel ou complet) à
Ceton. Comme il n'y a pas de tableau récapitulatif des emplois, on nous en fait
la liste par oral et ça cafouille.
• Vous ne savez peut-être pas comment se passe un vote à la mairie de Ceton.
On vous explique :
• Vous ne savez peut-être pas comment se passe un vote à la mairie de Ceton.
On vous explique :
Ce n'est pas fatiguant, personne n'a à lever la main, (sauf
ceux qui sont contre)
Grégori demande :
- Qui vote contre ?
-Deux
- Qui s'abstient` ?
Comme rien ne bouge arrive le petit mot de 5 lettres
- Merci....(y pourraient enchaîner, y'a pas d'quoi, mais
faites donc ….)
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Après
le vote à “leur“ unanimité, arrive la question de l'audit. Grégori est au taquet... rapide, efficace. « -
Vous avez eu 188 voix, nous, on n'a pas demandé l'audit alors on vote...qui
est... »
Ça ne va pas plus loin, et ça
discute .Philippe arrive même a s'expliquer et c'est comme ça qu'au final 3
mains se lèveront pour s'abstenir. (Leroy, Collet et Laurent ) .Plus 2 qui bien
sûr sont pour l'audit (ils font partie des 188). A noter que les questions
n'étaient pas très claires. On a même vu Grégori lever 2 fois la
main...Finalement, dans le brouhaha on croit comprendre que c'est reporté.
Au moment de la discussion sur
l'audit où il y a confusion avec l'enquête en cours (pour eux, la gendarmerie
avec son enquête fournira un audit gratis à la commune !), la langue de
Françoise Nion se délie “ De toutes façons y trouveront rien , les
documents y'en a plus, ils étaient détruits au fur et à mesure qu'ils
arrivaient “.
Oh là là, c'est plus d'la rumeur ça,
c'est de l'information de la part d'une adjointe !
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La tête ensuquée par tous ces
chiffres et ces discussions qui n'ont mené à rien, on sortira vers 11 heures.